dimanche 26 février 2012

"The Voice : la plus belle voix" a explosé les audiences !


Samedi 25 février 2012, le nouveau divertissement de TF1 The Voice : la plus belle voix a réuni plus de 9 millions de téléspectateurs pour sa première soirée soit 37,9% de part de marché ! Un carton d’audience pour TF1 qui avait beaucoup misé sur ce nouveau type d’émissions musicales.
  

Campagne de publicité de TF1 pour l'émission
"The Voice : la plus belle voix" avec les membres
du jury Jenifer, Louis Bertignac, Garou et Florent Pagny


Inspirée du télé-crochet néerlandais The Voice of Holland, l’émission est basée sur un concept assez novateur. En effet, un jury composé de quatre professionnels de la chanson auditionne des candidats à l’aveugle, c’est-à-dire que seule la voix compte puisqu’ils ne voient les candidats qu’à la fin de leur prestation. En France, ce sont donc Jenifer, Louis Bertignac, Garou et Florent Pagny qui doivent choisir les meilleurs candidats. Ensuite les membres du jury devront coacher les candidats qu’ils ont chacun choisi pour leur équipe afin que lors des duels vocaux, leurs protégés accèdent aux primes en direct.


9 millions de téléspectateurs pour la première diffusion est un grand succès pour TF1. Il faut dire que la chaîne avait réalisé une campagne de publicité importante pour le démarrage de son divertissement musical : affiches, vidéos, interviews ont prévenu les téléspectateurs de l’arrivée du télé-crochet. L’émission était donc attendue et a, par conséquent, réuni un nombre impressionnant de téléspectateurs. Cela a permis à TF1 d’atteindre des parts de marché de 38% sur les quatre ans et plus et 55% sur les ménagères de moins de 50 ans. C'est une audience historique pour une émission de variété ! En effet, il faut remarquer que les lancements des 8 saisons de Star Académy ont réalisé moins de 9 millions de téléspectateurs et seules les 3 premières finales ont dépassé 8 millions de fans.

Le concept de l’émission a beaucoup plu puisque, depuis The Voice of Holland créée en 2010, les Etats-Unis, la Belgique, l’Ukraine, l’Allemagne, la Pologne et enfin la France ont déjà repris le concept et plus de 13 autres pays dans le monde ont prévu de l'adapter.

The Voice est donc un télé-crochet musical international qui, dans chaque pays, réalise de très bonnes audiences. TF1 doit donc espérer que les bonnes audiences de ce programme continueront pour la suite des diffusions et que ce n’était pas dû à la curiosité des téléspectateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire