dimanche 5 février 2012

C dans l’air : un programme qui séduit


Lundi 30 janvier 2012, C dans l’air a réalisé un pic d’audience. En effet, l’émission, diffusée de 17h45 à 18h50 sur France 5, a été suivie par 2,1 millions de téléspectateurs, soit 14,5% de part de marché. C’est le record de la saison 2011-2012. Comment expliquer les raisons de ce succès ? Par la qualité et l'interactivité du programme.


Diffusée pour la première fois sur France 5 le 17 septembre 2001, C dans l’air est une émission de débats, en direct tous les jours du lundi au vendredi. Le présentateur, Yves Calvi, organise une discussion avec des experts sur des thèmes précis et sérieux de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle. Ainsi, les intervenants, spécialistes du sujet du jour, expriment leurs avis, débattent et essaient de donner les clés pour comprendre cette actualité. A titre d’exemple, lundi, l’émission était intitulée « Président-Candidat : 2 en 1 » et les intervenants étaient Raphaëlle Bacqué, Christophe Barbier et Bruno Jeudy, des journalistes spécialistes de la politique, ainsi que Dominique Reynié, politologue et professeur à Sciences-Po. Chaque jour ce sont donc des experts qui connaissent bien leurs sujets et qui expriment des arguments pour défendre leurs opinions.


Mais le plus de l’émission vient également de l’interactivité avec les téléspectateurs. En effet, durant la diffusion, les téléspectateurs sont invités à réagir sur le forum de l’émission et par SMS : pendant les quinze dernières minutes, les experts répondent et réagissent aux questions posées. Ce lien avec les téléspectateurs est possible notamment car le tarif des SMS est très faible. En effet, France 5 précise qu’elle ne prend pas de bénéfices sur les prix des SMS puisque ceux-ci coutent 0,05€ + le prix d’un SMS soit le prix le plus bas possible nécessaire au traitement des messages. Un service qui pousse donc les téléspectateurs à partager leurs opinions.
D’autre part, en plus d’un forum très actif qui permet aux intéressés de continuer le débat après l’émission, France 5 a également archivé chaque programme. Ainsi, toutes les émissions peuvent être revues en intégralité sur le site internet de C dans l'air.


C dans l’air est donc une émission de débats qui attire de plus en plus les téléspectateurs faisant ainsi grimper les audiences de France 5. Et par ces temps d’élection présidentielle on peut penser que ce n’est pas fini…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire