dimanche 4 mars 2012

Faible audience pour "Les Victoires de la Musique 2012" sur France 2


Ce samedi 3 mars 2012, France 2 a rassemblé à peine 2,5 millions de téléspectateurs pour la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique présentée par Alessandra Sublet. Un score faible pour la chaîne, qui a dû faire face à la concurrence de TF1 avec l’émission The Voice, qui a réuni plus de 8 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.

Les Victoires de la Musique connaissent depuis quelques années des chiffres toujours en baisse. Alors qu’en 1990, les Victoires de la Musique attiraient 9 millions de téléspectateurs, soit 43% de part de marché, ils n’étaient plus que 4,2 millions en 2006 et 2,5 millions en 2012, soit 12,6% de part de marché. C’est la pire audience historique de l’émission. Mais quelles sont les causes de ce flop d’audience ? Pourquoi l’émission qui récompense les artistes de l’année n’attire plus ?

La première raison est peut-être que les artistes nommés ne sont pas tous connus du grand public. Ainsi les téléspectateurs ne se retrouvent pas forcément dans les choix des chanteurs nominés et donc leur intérêt pour l’émission est faible. D’autre part, il fallait patienter 45 minutes avant d’avoir la première remise de prix et attendre jusqu’à 00h20 pour obtenir le nom de la chanson originale de l’année (Jeanne de Laurent Voulzy). Une soirée assez longue pour France 2, qui a sûrement perdu des téléspectateurs en chemin.

Mais l’émission a malgré tout un bon atout. En effet, cette année l’émission était présentée par Alessandra Sublet, accompagnée de Jérémy Michalak en voix off, son complice dans son émission C à Vous sur France 5. Un duo dynamique qui rappelle celui de Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin, l’année dernière, lors de la première partie des Victoires de la Musique diffusée le 9 mars 2011 sur France 4. En effet, l’animatrice n’a pas hésité par exemple à rendre hommage au film muet The Artist en réalisant des pas de claquette afin de « mettre le paquet car c’est la pub sur TF1 (…) pour gagner des téléspectateurs » comme l'annonce Alessandra Sublet (voir la vidéo ici).

Les Victoires de la Musique 2012 n’ont donc pas réussi à attirer les téléspectateurs réalisant ainsi la pire audience de l’émission. C’est une déception pour France 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire