Le 17 janvier dernier, Médiamétrie a publié les audiences radio de la période Novembre-Décembre 2011. La grande surprise vient de RTL : avec une baisse de 1,4 point par rapport à l’année dernière, la radio n’est plus qu’à 11,9 % de part d’audience. L’écart entre la première radio de France et NRJ, toujours deuxième avec 11,4 % de part d’audience et la meilleure progression sur les deux mois, s’est donc beaucoup réduit.
Malgré la soudaine chute de la matinale de RTL, qui perd 400 000 auditeurs entre 7h30 et 8h45, cette baisse de part d’audience peut être relativisée. RTL reste encore la radio la plus écoutée par les Français avec 6,18 millions d’auditeurs chaque jour. L’écart entre la numéro un et NRJ a donc diminué. En effet, la radio musicale réalise sa meilleure audience depuis 2007 en gagnant 553 000 auditeurs en un an (+10%), et arrive ainsi à être écouté par 5,66 millions d’auditeurs par jour. Elle surpasse donc largement les autres radios musicales, notamment Fun radio et Skyrock, respectivement deuxième et troisième des chaînes musicales.
De son côté, RMC, qui réalise son nouveau record d'audience à 4,14 millions d'auditeurs journaliers, a attiré 491.000 nouveaux auditeurs (+13,5%). Ses émissions telles que la matinale de Jean-Jacques Bourdin, les Grandes Gueules, ou encore le Moscato Show, ont permis à la chaîne d’attirer encore plus de curieux en joignant actualités et sports, pour ainsi arriver à la sixième place des radios les plus écoutées, derrière France Info.
En novembre-décembre 2011, 43,33 millions de Français ont écouté la radio au moins une fois dans la journée, selon l'institut Médiamétrie. Elle est de plus le média le plus suivi le matin. Cette progression de 1,3 % par rapport à la période de l’année précédente est notamment due à un attrait pour l’actualité liée à la crise de l’euro et à la campagne présidentielle de 2012. D’autre part, il ne faut pas oublier que de nombreux Français écoutent maintenant la radio sur Internet ou sur leur téléphone mobile, augmentant ainsi le nombre d’auditeurs pour ce média en pleine croissance.
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