Mardi 29 novembre, toute la France est passée à la Télévision Numérique Terrestre. Tout le monde reçoit maintenant 19 chaînes. Apparue en France en mars 2005, il a fallu six ans pour que tout le territoire soit équipé pour recevoir la TNT. Les six chaînes historiques ont maintenant treize concurrentes dans toutes les régions !
Cette diversité de l’offre de chaînes a chamboulé les audiences. En effet, les nouvelles chaînes ont fortement entamé l'audience des anciennes. Par exemple TF1, qui faisait en moyenne 32,3 % de part d'audience en 2005, n'en réunit plus en novembre 2011 que 23,6%. Pour France 2, même constat : encore à 19,8 % de part d'audience en 2005, France 2 est tombée à 15 % cette année. Par ailleurs, les chaînes de la TNT dont les audiences étaient encore faibles en 2005 ont grandit et sont maintenant en grande forme. C’est le cas de TMC, contrôlée par TF1, qui est maintenant à 3,5% de part de marché et se positionne à la cinquième place des chaînes généralistes, juste devant la filiale de M6, W9.
Celle-ci, justement, a réalisé de bonnes audiences cette semaine grâce à des évènements sportifs. Dimanche 27 novembre, la chaîne a retransmis la finale du Master de Londres entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer : elle a réunit en moyenne 1,9 millions de téléspectateurs et a eu un pic d’audience à 2,9 millions de téléspectateurs en fin de rencontre. C’est le record de la chaîne pour un évènement sportif ! Puis, Jeudi 1er décembre, W9 était à la tête des chaînes de la TNT en diffusant la rencontre de la Ligue Europa entre le PSG et Salzbourg, qui a attiré 1,8 millions de téléspectateurs. Le Sport profite bien aux nouvelles chaînes : le record d’audience d’une chaîne de la TNT est détenu par Direct 8 car le 13 juillet 2011, la demi-finale de la Coupe du Monde de football féminin a été vue en moyenne par 2 325 000 téléspectateurs, soit 16,7 % de part d'audience !
Des audiences très bonnes grâce aux rencontres sportives, c’est une des conséquences de la diversité des programmes de la TNT !
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