dimanche 29 avril 2012

Débat présidentiel : une audience forte en perspective !


Mercredi 2 mai 2012, à quatre jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, TF1 et France 2 proposeront aux téléspectateurs dès 21h00, le débat de l'entre-deux tours. Celui-ci, animé en direct par Laurence Ferrari, pour TF1 et David Pujadas, pour France 2, sera sans doute l’une des meilleures audiences de l’année.

En effet, les derniers débats présidentiels réalisent toujours de très bonnes audiences. A chaque élection ce sont des dizaines de millions de Français qui regardent le débat à la télévision. Cette rencontre entre les finalistes est devenue au cours des années une tradition. Apparue en 1974 entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, elle est devenue un élément incontournable de la campagne présidentielle, même si elle n’est pas obligatoire. Ainsi, lors du second tour en 2002, Jacques Chirac a dérogé à la tradition en refusant de débattre avec Jean-Marie Le Pen. Les débats présidentiels, ce sont toujours entre 15 et 30 millions de téléspectateurs qui regardent les deux finalistes. En 1988 par exemple, plus de 30 millions de téléspectateurs ont écouté débattre Jacques Chirac et François Mitterand, et un peu plus de 20 millions ont suivi la dernière rencontre entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Ces chiffres élevés sont possibles puisque les débats sont retransmis en direct sur plusieurs chaînes. Cette année, la rencontre sera diffusée en direct sur TF1, France 2 et la chaîne d’informations BFM TV. Il est intéressant de remarquer que par rapport aux dernières éditions, ce sont cette année les présentateurs vedettes des journaux télévisés qui animeront le débat. En effet, dans les précédentes rencontres, il y avait au moins un journaliste politique qui interrogeait les candidats : l’évènement fut ainsi présenté par Alain Duhamel et Guillaume Durand en 1995, et par Arlette Chabot et Patrick Poivre d’Arvor en 2007. Mercredi, ce seront donc Laurence Ferrari, présentatrice du journal de TF1, et David Pujadas, présentateur du journal télévisé de France 2 mais aussi du magazine politique « Des paroles et des actes » qui devront animer le débat politique de l’entre-deux tours.

Au lendemain de la fête du travail, le débat devrait attirer de nombreux téléspectateurs, comme à chaque élection.


Mise à jour :
Comme prévu, les téléspectateurs étaient au rendez-vous mercredi soir puiqu'ils étaient près de  17,79 millions à suivre le débat Hollande/Sarkozy. Même si c'est moins qu'en 2007 où 20 millions de personnes avaient regardé la rencontre entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, le débat a malgré tout réalisé une très bonne audience ! Il faut remarquer également que, pour le même programme, c'est France 2 qui a été le plus suivi avec 8,9 millions de téléspectateurs, soit 900 000 personnes de plus que sur TF1.

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